ECOLE DE CONDUITE FRANCOIS
Formation AUTO-MOTO-CYCLO-REMORQUE-STAGE CODE
cgPage d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
 

ÉCOLE DE CONDUITE FRANÇOIS

 
Mon parcours de formation

 

L’apprentissage de la conduite est une action éducative qui impose à l’élève trois phases extrêmement importantes,

à savoir :

- Une concentration de tous les instants
- Une assiduité permettant une évolution rapide et constante des compétences
- Une motivation tout au long de son parcours de formation

L’école de conduite prêtera attention particulière à personnaliser mon parcours de formation, l’objectif étant de me mettre en situation de réussite à l’examen du permis de conduire.

1) Je me dirige vers une école de conduite afin de recueillir un maximum de renseignements sur la formation au permis de conduire de la catégorie qui m’intéresse et sur les coûts afférents à celle-ci.

2) Je programme un rendez-vous sur le planning de l’école de conduite me permettant de m’évaluer sur mes capacités à suivre cette formation et par conséquent sur le coût global de celle-ci. Je règle le coût de cette évaluation.

3) Si j’accepte l’évaluation, l’école de conduite met en place un contrat de formation reprenant l’ensemble des prestations qu’elle se propose de me fournir. Elle me présente également le règlement intérieur de l’établissement et si je suis en accord avec l’ensemble de ces documents, l’école de conduite et moi-même y apposons notre signature.

En signant le contrat pour cette formation à la conduite et à la sécurité routière, je m’engage à suivre obligatoirement le parcours de formation spécifiquement établi pour moi en fonction de mes expériences, de mes connaissances et de mes capacités.

4) En donnant les documents administratifs préalablement demandés par l’école de conduite, je réalise physiquement mon inscription au sein de l’établissement ainsi que sur le site de l’ANTS.

5) Je Règle ma formation :

- Au comptant
- En 2 ou 3 fois sans frais (au-delà, c’est un acte bancaire)
- Mise en place du 1€/jour (option) : dans ce cas, attendre le virement de ce 1€/jour avant de poursuivre toute démarche

6) L’école de conduite me remet l’ensemble des documents pédagogiques suivant la formule que j’ai choisie.

7) Je reçois un 1er questionnaire de satisfaction accueil : je suis libre d’y répondre ou pas.

8) Suivant l’option de formation que j’ai choisie, j’accède à la salle de code en vue de ma préparation à l’examen ETG. Voir horaires en agence.

FORMATION THÉORIQUE


La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.

Elle porte sur 11 thèmes :


− Dispositions légales en matière de circulation routière
− Le conducteur
− La route
− Les autres usagers de la route
− Réglementation générale et divers
− Précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
− Éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
− Équipements de sécurité d'un véhicule
− Règles d'utilisation du véhicule en relation avec le respect de l'environnement
− Le transport d'un chargement et de personnes
− La réglementation relative à l'obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation d'un véhicule


En fonction du ou des forfaits choisis dans le contrat de formation, un livre de code me sera remis et je pourrai commencer cette formation (selon les horaires prévus à cet effet) :

− Dans les locaux de l'établissement avec un support média tel que Easy système de Codes Rousseau, pour les tests d’entraînement
− Avec un enseignant de la conduite ou de la sécurité routière, pour les cours thématiques ou les stages de code accéléré
− Sur internet via le compte « Pass Rousseau » qui m’aura été attribué

HORAIRES LIBRES D’OUVERTURE DE SALLE PRÉPARATION ETG pendant les horaires de bureau


À l'issue de ma formation, je devrai passer l'examen théorique général (ETG) : il me faudra répondre à 40 questions et obtenir un minimum de 35 points pour être reçu à l'examen. Est exempté de l’ETG tout élève déjà titulaire du code de la route depuis moins de 5 ans ou titulaire du permis de conduire depuis moins de 5 ans.

LES COURS THÉMATIQUES OBLIGATOIRES


Ces cours seront dispensés collectivement par un enseignant de la conduite ou de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité, au sein des locaux de l'établissement, aux horaires prévus à cet effet (voir planning et inscriptions auprès du secrétariat). En fonction de mon emploi du temps, je suis ces cours à mon rythme. Il me faut pour cela vérifier les jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d’affichage.

Je m’engage à assister à ces 8 cours. Les 8 thèmes abordés sont :

1- Les effets dus à la consommation d’alcool, de drogue et de médicaments.
2- Les risques liés à la vitesse.
3- Défaut du port de la ceinture de sécurité.
4- Les risques liés aux distracteurs.
5- L’influence de la fatigue sur la conduite.
6- Les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée.
7- Les usagers vulnérables.
8- La pression sociale (publicité, travail), la pression des pairs.

Présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité


9) Présentation à l’ETG

L’école de conduite fait la réservation de mon examen ETG sur le site de SGS et me remet une convocation sur laquelle je retrouve toutes les informations nécessaires, à savoir :
La date, l’heure, le lieu de mon examen, mon identifiant, mon mot de passe, carte CNI.
Entre 2 à 4 heures après mon examen (sauf samedi), je reçois un message m’indiquant mon résultat.

10) Réception du 2ème questionnaire de satisfaction (Enseignement Théorique) : je suis libre d’y répondre ou pas.
Pour que l'apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l'alternance.
Pour que ma formation soit la plus adaptée à mon niveau, l’école de conduite s’attardera sur les compétences, ou les sous-compétences, qui me posent le plus de problèmes. Il n’y a pas de durée particulière par compétence.
Le but est que je développe tous les savoirs nécessaires à une conduite sûre pour moi et pour les autres usagers de la route. Par conséquent, ma formation évolue en même temps que moi, elle n’est en aucun cas préétablie.

10) Programmation sur le planning de l’école de conduite de l’ensemble des heures de conduite définies lors de l’évaluation.

(EXEMPLE D’UN PARCOURS DE FORMATION, élève n’ayant aucune expérience)

Présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité


Compétence N°1 (Maîtrise du maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul)


Cette compétence et ses sous-compétences peuvent être abordées :
Avec le simulateur de conduite EFX-2 ECA FAROS (3 à 4 heures de formation en moyenne sans présence d’un enseignant).
Mais elle peut également être dispensée en présence d’un enseignant. Dans ce cas, les premières leçons se font sur le parking communal de La Suze route de Louplande. Ces leçons commencent toujours au bureau de l’agence de La SUZE, la durée de trajet entre le bureau et le parking étant de 2 minutes environ pour 0.9 km. Pendant ce temps de conduite, le moniteur me laisse diriger le véhicule et intervient pour assurer la sécurité.

Pour la compétence N°2 (Appréhender la route et circuler dans des conditions normales).


Ce travail se fera principalement sur les cités extrêmement proches du bureau. La rocade extérieure étant également à proximité, cela me permettra de travailler aisément l’objectif franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire. En fonction de mes capacités, différents quartiers pourront être exploités.

Lorsque ces deux premières compétences auront été traitées et assimilées, je réaliserai un premier bilan de compétences.

Un parcours d’une vingtaine de minutes me sera proposé par mon moniteur ; il le fera avec un guidage minimum dans un environnement où la circulation est présente mais non abondante.

7 items seront observés sur les compétences C1 et C2 :


-L’installation du conducteur, des passagers et d’éventuels bagages est faite de manière autonome, sécuritaire et rationnelle.
- Le confort des passagers est ménagé par une manipulation du véhicule appropriée (démarrages, passages et rétrogradages de vitesses, accélérations/freinages…)
- La conduite est adaptée de façon générale à la visibilité, au relief, aux types de routes et à leur configuration (allure, positionnement sur la chaussée, prise de virage…)
- L’allure est adaptée aux situations et les différents indices sont détectés et pris en compte…
- Les précautions permettant de communiquer ses intentions aux autres usagers sont prises à temps et correctement réalisées (contrôles, indication, positionnement sur la chaussée…)
- Les différents régimes de priorité sont détectés, identifiés et le comportement est adapté
- Les manoeuvres sont réalisées de façon sécuritaire.
À la fin de mon parcours, mon moniteur peut me poser quelques questions pour compléter ce bilan.


Pour la compétence N°3 (Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers).


Le développement de cette compétence et de ses sous-compétences se fera également sur les cités de La SUZE, la rocade extérieure.
En option, et notamment pendant les périodes de l’année où il ne pleut pas et où là nuit ne vient que tardivement dans la soirée, le simulateur de conduite EFX-2 ECA FAROS me permettra de développer mes capacités à conduire dans ces conditions délicates. Dans ce cas, un enseignant sera présent à mes côtés

.
Pour la compétence N°4 (Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique).


Le développement de cette compétence et de ses sous-compétences se fera sur des parcours variés et dans un rayon d’action comprenant Le Mans et ses alentours.
Pendant la phase pratique, je serai amené à circuler :
- en ville ;
- en rase campagne ;
- sur autoroute ;
- de nuit (leçons prises en hiver)
Lors de mon apprentissage, un livret d’apprentissage à la conduite reprenant l’ensemble de mon parcours de formation selon le REMC, me sera remis par l’équipe pédagogique.
Je devrai l’avoir avec moi OBLIGATOIREMENT à chacune de mes leçons de conduite et le remplir avec l’assistance de mon formateur à la fin de chaque leçon. Mon formateur remplira lui-même une « fiche de suivi » qui reprendra les mêmes commentaires.

Lorsque ces deux dernières compétences auront été traitées et assimilées, je réaliserai un second bilan de compétences.


À la fin de la leçon précédente, mon moniteur me demandera de préparer un parcours d’une trentaine de minutes, au moyen d’une carte, d’un GPS ou d’un autre support, en utilisant si possible les différents réseaux routiers.

10 items seront observés sur les compétences C1, C2, C3, C4.

- Mon autonomie en ce qui concerne la prise en main et le déplacement du véhicule,
- Mes aptitudes à utiliser l’ensemble du réseau routier, en respectant et adaptant ma conduite et mes comportements à leurs spécificités,
- Mon investissement dans l’éco-conduite,
- Mes aptitudes à prendre en compte les caractéristiques des autres usagers (analyse et comportement),
- Mes aptitudes à communiquer mes intentions aux autres usagers,
- L’utilisation des aides à la conduite à bon escient,
- Mes aptitudes à être courtois,
- Mon anticipation et mon comportement face à des conditions de circulation particulières,
- Mon autonomie quant aux vérifications et entretiens basiques du véhicule,
- Le fait que je sois un conducteur responsable, conscient de mes capacités et de mes limites.

À la fin de mon parcours, mon moniteur peut me poser quelques questions pour compléter ce bilan.

11) Si je réussis ce dernier bilan de compétences conforme au programme de formation REMC dans le volume d’heures établi par mon évaluation, je réaliserai alors un examen blanc et je serai programmé pour être présenté à l’examen pratique du permis de conduire
Dans le cas contraire, mon moniteur m’indiquera le volume d’heures supplémentaires nécessaire à la validation du programme REMC.
L’établissement me proposera alors de signer un avenant à mon contrat m’indiquant le coût que représentera ce complément de formation.
Le règlement de ce complément me permettra d’établir un nouveau planning d’heures de conduite.

12) Présentation à l’examen pratique du permis de conduire. L’école de conduite me fournira une convocation à cette épreuve reprenant le lieu, la date, l’horaire et les pièces d’identité nécessaires. L’école de conduite mettra à ma disposition un véhicule auto-école équipé et un moniteur représentant l’établissement.

13) Je reçois mon résultat par internet sous 48 heures. Si mon examen est favorable, je dois ensuite faire fabriquer mon permis de conduire par l’ANTS. (Se rapprocher du secrétariat). Dans le
cas où mon examen est défavorable, je me rapproche de l’école de conduite afin de déterminer comment et dans quelles conditions je pourrai être représenté à un examen pratique.

14) Réception du 3ème questionnaire de satisfaction (Enseignement Pratique) : je suis libre d’y répondre ou pas.

15) Fin de formation : à ma demande, l’école de conduite me fournit le détail de l’ensemble des prestations que j’ai consommées.

© 2014
Créer un site avec WebSelf